Maintenance Nautique
Baccalauréat Maintenance nautique
Le titulaire de ce bac pro exerce son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Les activités sont : l’accueil, le conseil auprès du client et la réception de l’embarcation. Il réalise des diagnostics par des essais et des contrôles et propose une intervention adaptée.
Il entretient, équipe, dépanne ou répare l’embarcation selon les dysfonctionnements. Il intervient aussi bien sur les structures des bateaux que sur les moteurs ou les équipements : modification d’aménagements, pose d’accastillage*, d’appareils de navigation, de matériels de sécurité.... Enfin, il assure le suivi de la maintenance et de la prestation commerciale.
*accastillage : ensemble des accessoires de pont (tels que les poulies, manilles, mousquetons, treuil etc.) qui servent aux manœuvres d’une embarcation.
Qualités requises
Le métier nécessite souvent de la force et une bonne condition physique. L’habileté manuelle est de mise. Enfin, rien n’est possible sans une certaine rigueur, de la logique et de la méthode pour diagnostiquer une panne et la réparer.
Le sens du travail en équipe, la solidarité, le respect des règles de sécurité et de vie en communauté sont incontournables.
Débouchés
Le nautisme est un secteur en expansion. Le titulaire du bac pro accède rapidement à un emploi dans les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance tant pour la navigation en mer que sur les eaux intérieures.
Il exerce ses activités dans les entreprises de distribution, de négoce et d’après-vente. Il peut également travailler dans les entreprises de préparation et réparation d’embarcations. Les entreprises d’installation, de réparation des moteurs et d’équipements sont des lieux où il peut postuler. Enfin, les sociétés de construction et d’importation emploient également les titulaires
de ce bac pro.
Métiers accessibles
- Mécanicien(ienne) bateaux
- Responsable du service après-vente (support technique)
Poursuite d’études
Les titulaires de Bac Pro qui ont obtenu un avis favorable du conseil de classe seront prioritaires dans les BTS correspondant à leur spécialité (en application du décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 sur l’expérimentation Bac Pro/BTS).
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Mais avec un très bon dossier une poursuite d’études est envisageable. Par exemple : Formation complémentaire (FC) Maintenance navale en milieu subaquatique
Pour connaitre les poursuites d’études envisageables
consultez les guides régionaux.
Informations à consulter et télécharger !
Article de presse : partenaire de Bonança !
Vidéo Région Languedoc-Roussillon !
Course académique Offshore organisée par le lycée le 2 juin 2015 : affiche et organisation