Plastiques et composites
Baccalauréat Plastiques et composites
Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées qui fabriquent des objets en plastique à partir de poudres, liquides, granulés, pâtes...
C’est lui qui effectue la mise en route et l’arrêt des machines lors des changements de production. Il installe l’outillage approprié et réalise les réglages nécessaires : température, réglages de colorants, cadence... Il contrôle la fiabilité des installations et intervient dans les cas d’alarme des machines et pour l’entretiencourant.
Il connaît les plastiques, les résines et les composites. Il maîtrise les techniques de production (injection, extrusion, compression, thermoformage, soufflage) et les techniques de maintenance électrique, hydraulique, pneumatique et mécanique.
On y apprend les principales techniques de production avec une prédominancesur le travail des composites dans l’industrie du nautisme (mais aussi l'aéronautique, les planches de loisirs...). Les composites sont des matériaux hétérogènes à plusieurs constituants (fibres ou tissus de verre, fibres de carbone…). La mise en œuvre des composites fait appel à des techniques très diverses (moulage au contact, par compression, injection…).
En savoir plus sur le baccalauréat professionnel Plasturgie du lycée Rosa Luxemburg !
Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées. À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées. Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règle : température, dosage de colorant, cadence… En s'appuyant sur un cahier des charges, il prévoit la matière d'œuvre, les étapes de production et conduit la fabrication. Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.
L'industrie du plastique, en constante évolution, réserve partout de nombreux débouchés : dans l'emballage, le bâtiment, l'automobile, l'électricité, l'électronique, le médical… Le technicien est embauché comme régleur sur presse. Il peut travailler chez un producteur de matières de base : granulés, poudre, résines… ou chez un transformateur : automobile, aéronautique, constructions navales, ferroviaires, armement, électroménager, articles de sport, emballage…
Qualités requises :
- Niveau scolaire correct en mathématiques et français
- Maîtrise de l’outil informatique, d’une langue vivante
- Capacités d’analyse, d’organisation, d’autonomie, de polyvalence
- Des qualités de patience
- Une habileté manuelle (traçage, découpage, fabrication, usinage, finition)
Débouchés
Le titulaire du Bac pro Plastiques et composites travaille dans les entreprises de plasturgie.
Il permet d’exercer plusieurs métiers comme : - Monteur - régleur - Technicien plasturgiste - Régleur - Technicien d’atelier en plasturgie - Opérateur sur machines de formage des matières plastiques - Infuseurdans l’industrie aéronautique Les missions du bachelier seront nombreuses comme assurer l’entretien et le fonctionnement d’installations automatisées mais aussi la gestion des étapesde production, la fabrication d’objets plastiques.
Métiers accessibles
- Monteur(euse)-régleur(euse)
- Technicien(ne) plasturgiste
- Conducteur(trice) d’ilôt, avec de l’expérience
Poursuite d’études
Les titulaires de Bac Pro qui ont obtenu un avis favorable du conseil de classe seront prioritaires dans les BTS correspondant à leur spécialité (en application du décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 sur l’expérimentation Bac Pro/BTS).
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Mais avec un très bon dossier ou une poursuite d’études est envisa- geable. Par exemple :
- BTS Europlastics et composites (https://www.polyvia-formation.fr/formation-en-alternance/bac-pro-plastiques-et-composites)
Pour connaitre les poursuites d’études envisageables consultez les guides régionaux.
Partenariat avec l'IUT de Perpignan...
Concours Général des Métiers Plastiques et Composites session 2013 organisé au lycée Rosa Luxemburg
Ce concours de l’excellence qui valorise la formation professionnelle, repose sur une épreuve en 2 parties.
A l’issue de la première partie (épreuve écrite de 4 heures), 9 candidats provenant des académies de Clermont-Ferrand, de Nantes, de Strasbourg, de Lyon, d’Orléans-Tours et de Reims ont été retenus par le jury pour passer l’épreuve d’admission, les élèves ont été évalués sur 3 épreuves pratiques de 2h30 chacune :
- La fabrication d’une boite en polystyrène par la technique de l’injection.
- La fabrication d’un pont de bateau en résine polyester et fibre de verre par la technique de moulage sous vide par infusion.
- Un contrôle de laboratoire de réception matière : détermination de l’indice de fluidité de 2 matières (polyéthylène et polypropylène).
Le lauréat, se rendra à l’Université de la Sorbonne à Paris afin de recevoir de la main du Ministre de l’Education Nationale le prix du concours Général pour la section du Baccalauréat Professionnel Plastiques et Composites.
Salon des inventeurs, ingénieurs et créateurs du Languedoc-Roussillon au lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon le week-end des 29 et 30 septembre 2012, avec un travail remarquable des élèves de baccalauréat professionnel Plasturgie (arrière de coque de bateau) !
http://www.lindependant.fr/2012/09/27/bienvenue-dans-le-monde-des-inventeurs,167686.php
Et sur France3...