REEP

CAP REEP

Par admin rosa-luxemburg2, publié le mardi 19 mai 2020 22:13 - Mis à jour le dimanche 25 avril 2021 09:35

Certificat d’Aptitude Professionnelle

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier chargé de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bâteaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers. Il sait
aussi bein démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque en plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients (accueuillir les clients); intervenir sur une embarcation, un moteur, un équipement; finaliser les interventions, livrer un moteur, un épquiement...etc

Plaquette à visualiser et télécharger !

Informations à consulter et télécharger !

Qualités requises 

Le métier nécessite souvent de la force et une bonne condition physique. L’habileté manuelle est de mise. Enfin, rien n’est possible sans une certaine rigueur, de la logique et de la méthode pour diagnostiquer une panne et la réparer.

Le sens du travail en équipe, la solidarité, le respect des règles de sécurité et de vie en communauté sont incontournables.

Débouchés

Le titulaire de ce cap est un ouvrier chargé de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bâteaux de plaisance, embarcations semi-rigide, voiliers et embarcations nautiques à moteur le nautisme est un secteur en expansion. Le titulaire du CAP REEP a plusieurs dédouchés après l’optention de son diplôme, dans des secteurs extrêmement variés, autant de secteur qui emploient des mécaniciens.
Le mécanicien pourra également se spécialiser (diéséliste, électricien, accastilleur...) et pour finir le CAP pourra déboucher sur la vie active.

Métiers accessibles

  • Marine Nationale
  • Pêche artisanale ou industrielle
  • Marine marchande
  • Transport de passagers
  • Industrie nautique ou navale
  • Commerce et réparation navale

Poursuite d’études

Le CAP débouche sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec de mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en brevet professionnel (BP) ou en bac professionnel (Bac pro maintenance nautique).

Ce qui pourra également le mener vers un BTS (brevet de technicien supérieur (maintenance automobile, technico-commercial).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1