Orientation

Par admin rosa-luxemburg2, publié le lundi 30 septembre 2019 11:46 - Mis à jour le mardi 10 mars 2020 23:57

Le choix d’orientation d’un élève :

Le choix d’orientation d’un élève se construit tout au long de sa scolarité. C’est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités.

Ce processus est conduit avec l’aide et le dialogue régulier avec les parents de l’élève, l’établissement scolaire, les personnels enseignants, les personnels d’éducation et de santé scolaire, et les personnels d’orientation. L’entourage de l’élève et les intervenants extérieurs au système éducatif apportent eux aussi leur contribution.

Ainsi, professeurs principaux et psychologues de l’Education Nationale accompagnent les élèves dans leurs choix d’orientation.

Le rôle du psychologue de l’Education nationale :

Le(La) Psychologue de l’Education Nationale – spécialité « Education, Développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (Psy-EN EDO) a pour rôle :

• De favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves.
  • D’accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire.
  • D’aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle.

Mmes Bergal et Gautier (Psy-EN EDO)  accueillent en entretien individuel dans le cadre de permanences assurées au lycée Rosa Luxemburg et  au Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Suivi des Classes

Permanence au lycée Rosa Luxemburg

Permanence au CIO

43 bis avenue Jean Giraudoux, Perpignan