CMQ Nauti-Campus

Par admin rosa-luxemburg2, publié le lundi 26 août 2019 22:59 - Mis à jour le dimanche 17 janvier 2021 15:24
LOGO campus-nautisme petit.jpg
Le Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme Maritime et Fluvial Occitanie est un réseau d'établissements de formation, d'entreprises et d'institutions piloté par le rectorat et la Région pour accompagner le développement économique.

Directeur du Nauti-Campus : Proviseur du lycée polyvalent des métiers du Nautisme Rosa Luxemburg

Directeur Opérationnel du Nauti-Campus : Guillaume PHILIPPE (nc@campusoccitanie.fr)

La filière nautique conçoit, fabrique, entretien, rénove et déconstruit toutes sortes d’embarcations de plaisance.

Elle fait donc appel à des métiers et des compétences très variés, chacun ou presque peut valoriser ses compétences dans le cadre du nautisme. Les innovations liées aux nouvelles pratiques et à la prise en compte du développement durable génèrent aussi de nouveaux besoins et les nouveaux métiers qui vont avec. L’excellence nautique française est mondialement reconnue ce qui permet à la filière d’exporter environ 70% de sa production. Depuis une dizaine d’année la taille et donc le niveau d’équipement des bateaux de plaisance n’a cessé de croitre. Cette évolution vers le haut de gamme fait du nautisme une filière d’excellence qui a des besoins toujours plus éclectiques. Il réaliser des bateaux toujours plus performants, au design attrayant et avec un niveau de confort qui n’a rien à envier aux standards terrestres. Les bateaux et les ports connectés arrivent, de nouvelles pratiques collaboratives voient le jour et les impératifs environnementaux font de plus en plus parti du cahier des charges. Les métiers du nautisme dépassent le stricte cadre de l’embarcation pour concerner aussi les structures portuaires et les services associés à l’évolution des pratiques.

Les métiers qui recrutent au sein de la filière nautique maritime et fluviale sont principalement les suivants:

1. La mise en œuvre des plastics et composites:  Fabrication des coques et des ponts des bateaux de plaisance en matériaux composites (résine+fibre).
  2. La maintenance nautique:  Maintenance et installation des moteurs, des équipements de confort, de l'électronique ou des moyens de production d'énergie (éolienne-panneaux solaires-etc.)
  3. La menuiserie et l’agencement:  Découpe et pose des parties en bois sur une embarcation de plaisance, cela concerne les meubles, les cloisons ou les planchers.
  4. La sellerie nautique et la voilerie:   C'est la réalisation et la pose des éléments en tissu ou en cuir sur un bateau. A bord de n’importe quel bateau habitable on trouve des assises, de la literie, des toiles de protection solaire et en plus pour les voiliers, des voiles bien entendu !
  5. Les services et le négoce:  De nombreux services sont proposés aux plaisanciers car les pratiques évoluent, que ce soit l’usage collaboratif, la location courte et longue durée, l’accompagnement à l’achat ou à la vente, les prestations portuaires, etc.

Le réseau de formation du Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme Occitanie est là pour proposer à chacun un parcours de formation vers un emploi au sein de la filière nautique!

Le campus diffuse l'information sur les métiers recherchés par les entreprises de la filière et propose des parcours de formation en initial ou en formation continu mais aussi en scolaire ou en alternance. Cela permet aux jeunes de se former et acquérir des compétences recherchées pour faciliter l'insertion professionnelle mais aussi aux moins jeunes de sécuriser leur emploi par une montée en compétence ou à des demandeurs d'emploi de se reconvertir.

Les niveaux de qualification recherchés par la filière nautique sont multiples: CAP- Bac Pro- BTS- Ingénieur- Chercheur.

Les innovations de cette filière d'excellence sur les matériaux, les services ou la productivité font largement appel aux plus hauts niveaux  de qualification.

La production et la maintenance propose de nombreuses offres d'emploi sur les qualifications de base.

Chacun peut donc trouver sa voie au sein de la filière nautique et se former tout au long de la vie!

Dossier du projet de Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme (maritime & fluvial) :

Qu'est-ce qu'un Campus des Métiers et des Qualifications ?

Les partenaires cités ci-dessous constituant la première "vague" de membres actifs du Nauti-Campus, sont rédacteurs d’un courrier d’engagement faisant état des actions partenariales, dont certaines conventionnées, d’ores et déjà entreprises avec d’autres membres du projet, y compris en termes de transferts technologiques.

Partenaires territoriaux

Lycées (& réseaux)

¤ Lycée polyvalent des métiers du nautisme Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon

¤ Lycée professionnel Jean Mermoz à Béziers