STMG
Pourquoi choisir STMG ?
Choisir STMG, c'est vouloir suivre des études secondaires dans le domaine des Sciences de Gestion pour réussir ses études supérieures afin d’accéder à des emplois dans le secteur tertiaire.
Cette série donne toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises. Elle s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. Cette série aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.
Que sont les Sciences de Gestion ?
Les Sciences de Gestion permettent de comprendre le fonctionnement des organisations : entreprises, associations et organismes publics.
Comment s'organise l’enseignement ?
Les heures d’enseignement sont répartis entre :
- un pôle technologique commun en première et en lien avec la spécialité choisie en terminale.
- un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS), permettant de développer la culture générale de l’élève et de favoriser sa poursuite d’études.
- un pôle économie-droit et management des organisations, permettant d’acquérir des connaissances en Economie, Droit, Management des Organisations et Sciences de Gestion. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Il s'agit d'observer le fonctionnement, de mesurer et d'analyser des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions qui sont mises en oeuvre dans des situations réelles ou simulées... Pratique des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, basée sur la conduite d'études (en première) et de projets (en terminale).
Quelles sont les conditions d’accès en 1ère STMG ?
- Avoir un niveau global suffisant pour entrer en classe de première
- Envisager un projet d’études post-bac dans le domaine des Sciences de Gestion : manifester de la curiosité pour l’actualité, les nouvelles technologies et s’intéresser au fonctionnement d’une nouvelle organisation.
Quelles sont les méthodes de travail en STMG ?
- Les 3 disciplines techniques se complètent pour donner une vue d’ensemble du monde des organisations
- Utilisation d'une démarche qui rend les élèves acteurs de leur apprentissage : observations et analyses de cas concrets en lien avec les savoirs à acquérir [Exemple : participation à Innov'EPA en partenariat avec l'UPVD : fiche action]
- Recours à des ressources vivantes accessibles notamment par des moyens numériques : sites Internet, séries statistiques, vidéos….
Quelles sont les spécialités de Terminale ?
Les élèves de la série STMG doivent choisir entre ces 4 spécialités pour la classe de Terminale :
- Gestion et Finance
- Ressources Humaines et Communication
- Mercatique ("marketing")
- Système d’Information de Gestion (non disponible au lycée Rosa Luxemburg)
Quelles sont les poursuites d’études après un bac STMG ?
- Les BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs) avec un accès prioritaire
Exemple : Assurance, Banque, Assistant de Gestion, Commerce International, Négociation et Relation Client, Communication, Tourisme…)
- Les DUT (Diplômes Universitaires Technologiques)
Exemple : Gestion Administrative et Commerciale, Techniques de Commercialisation, Carrières Sociales, Information-Communication…
- La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) Economique et Commerciale Option Technologique (places réservées aux élèves de STMG)
- Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG –Préparation à l’expertise Comptable)
- Les licences professionnelles après un BAC+2
- Le parcours universitaire Licence/Master/Doctorat avec la possibilité d’intégration à bac +2 grâce à des passerelles