Infirmerie scolaire

Par admin rosa-luxemburg2, publié le mardi 26 mai 2020 17:12 - Mis à jour le mardi 26 mai 2020 20:18

Actions de prévention pour l'amélioration de la couverture vaccinale contre la rougeole > Lutte contre la rougeole : note départementale 2017 à lire: information importante pour les parents !

Protocole_infirmerie_urgence.pdf

Consignes d'hygiène et de sécurité en cas de pandémie grippale...

Protocle PAI

Notice sur le site http://www.epipen.fr/

Protocole_pai.pdf

Fonctions de l'infirmière en lycée

L'infirmerie est ouverte le lundi de 8h à 16h30, le mardi de 7h30 à 16h30, le mercredi de 7h30 à 12h30, le jeudi de 7h30 à 16h, le vendredi de 7h30 à 15h30. L'infirmière est en outre présente à l'internat à partir de 21h et assure une permanence nocturne en cas d'urgence les lundi, mercredi et jeudi soirs.

Le Dr Barthelemy est le médecin scolaire référent pour le lycée polycvalent Rosa Luxemburg.

• L'infirmière a un rôle à la fois relationnel, technique et éducatif.
  • Elle contribue à l'épanouissement personnel et à la réussite scolaire des élèves en favorisant leur adaptation au lycée.
  • Les actions menées par l’infirmière reposent sur un travail d'équipe avec tous les acteurs du système éducatif mais aussi avec les parents et les réseaux extérieurs.

Actions en direction de l'ensemble des élèves

• Accueillir et accompagner (écoute et relation d'aide).
  • Organiser les urgences et les soins.
  • Contribuer à la détection précoce des problèmes de santé susceptibles d'entrainer des difficultés d'apprentissage et d'adaptation à la scolarité.
  • Organiser un suivi infirmier.
  • Développer une dynamique d'éducation à la santé (CESC).
  • Mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, sécurité et ergonomie (CHS).

Actions spécifiques

• Organiser et réaliser un suivi de l'état de santé des élèves.
  • Suivre les élèves signalés par l'équipe éducative.
  • Suivre les élèves scolarisés en ULIS.
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'évènements graves survenant dans la communauté scolaire.
  • Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire.
  • Intervenir en cas d'urgence auprès d'enfants ou adolescents en danger (victime de maltraitance ou de violences sexuelles).
  • Contribuer à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap.
  • Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de trouble de la santé (PAI).

Scolarisation des enfants malades

Qu'est ce que le SAPAD ?

Le SAPAD permet de maintenir le lien scolaire entre l'élève et son établissement d'origine, de mettre en place une aide pédagogique dispensée en priorité par les enseignants de l'élève afin de préparer le retour en classe, de prendre en compte les acquis scolaires obtenus pendant la période d'absence, de préserver le lien social par le maintien des échanges avec les camarades de classe.

Qui peut bénéficier du SAPAD ?
Le SAPAD s'adresse aux élèves qui fréquentent le lycée, absents pour une durée supérieure ou égale à deux semaines.

Mode d'organisation
Le SAPAD repose sur une organisation multi-partenariale associant :

• la Direction Académique
  • les PEP (association des Pupilles de l'Enseignement Public)
  • les enseignants
  • les parents
  • les médecins scolaires
  • les inspecteurs de l'Education Nationale
  • les mutuelles et assurances scolaires

Qui fait quoi ?
Les PEP sont chargées, dans le cadre d'une convention cadre avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la gestion et de la mise en œuvre du dispositif d'assistance pédagogique à domicile.
À ce titre, elles recherchent des enseignants volontaires, assurent le lien avec l'équipe pédagogique de l'établissement d'origine et assurent toute la gestion administrative.
Les médecins scolaires jugent de la compatibilité de l'état de santé de l'élève avec la possibilité de tutorat à domicile et indiquent les contraintes liées au traitement.
Les IEN-ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) valident le projet pédagogique mis en œuvre pour chaque élève.
Les enseignants assurent le tutorat de l'élève à son domicile, à l'hôpital, en centre de rééducation ou dans son établissement scolaire (en cas d'emploi du temps adapté).
Ils assurent également le lien entre l'élève et le reste de l'équipe pédagogique de l'établissement.
Les assurances scolaires peuvent, en fonction du type de contrat, participer au financement de l'assistance pédagogique.

SAPAD PEP du département des Pyrénées-Orientales
La Direction Académique des Pyrénées-Orientales propose aux élèves malades ou accidentés un dispositif d'accompagnement spécifique durant leur interruption de scolarité. Il est autorisé par le médecin conseiller technique et validé par le Directeur Académique.

Pour tous renseignements, compléter le formulaire et contacter :

Certificat d'inaptitude médicale au programme de la classe type (EPS)