Equipement

Equipement

Par admin rosa-luxemburg2, publié le mardi 8 octobre 2019 20:53 - Mis à jour le mardi 26 mai 2020 17:20

Tous les ordinateurs du lycée sont connectés au réseau pédagogique. La finalité de cette connexion à un serveur de données est, tout d'abord, de permettre à chaque utilisateur d'avoir accès à ses documents, aux ressources numériques et aux logiciels, de manière unique sur tous les postes du réseau. Ensuite, la gestion en réseau autorise un contrôle des connections Internet (filtrage des adresses). Enfin, des outils de communication de documents permettent des échanges de fichiers entre utilisateurs de même niveau (professeur, élève, groupe).

Explicatif réseau pédagogique

Cette année, le réseau pédagogique approche le cap des 250 machines, la plupart récentes, réparties dans plusieurs salles.

  • Chaque salle est équipée d'un ordinateur pour l'enseignant et d'un vidéo-projecteur. 
  • Une salle Média-Langues équipée de 19 postes ainsi que de casques-micros permet de travailler la compréhension et expression orale des langues étrangères enseignées au lycée.
  • 4 salles de travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques et Chimiques, avec 10 machines, permettant de mettre en œuvre l'Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO).
  • Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) est équipé de 10 machines en accès libre, en plus des postes de gestion.
  • 5 salles sont équipées de TBI (Tableau Blanc Interactif).
  • 5 salles spécialisées pour les matières technologiques (STI2D et STMG).
  • 5 salles spécialisées pour la section d'enseignement professionnel (CAP, baccalauréats professionnels, FCIL, BTS)
  • Enfin, 5 ordinateurs sont à la disposition des enseignants dans les salles des professeurs.
  • Un studio "Webradio".
  • Une salle de visioconférence.

Activités du réseau

Depuis son installation en 2003, le réseau pédagogique a permis aux élèves de se former, tant aux outils informatiques qu'à leur usage pour la recherche, en TPE (Travaux Personnels Encadrés) et ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale), et de les sensibiliser aux usages autorisés de l'Internet (Brevet Informatique et Internet niveau Lycée).

Chaque utilisateur du réseau (professeur, élève, groupe) possède un compte permettant de gérer et partager des données numériques (textes, images, tableaux, etc.), de communiquer, d'accéder à l'Internet. Le compte personnel du réseau pédagogique (identifiant de connexion et espace de stockage des documents) n'est pas un espace privé : il peut être consulté au même titre qu'un cahier d'exercices pour les élèves ou qu'un cahier de textes de classe pour les professeurs. L'accès à un compte par un superviseur est possible. Les professeurs ont accès aux documents de chaque élève.

L'équipe d'animation informatique (S. Latour, professeur ; J. Fabregat, agent technique ; T. Couberis, professeur) optimise le fonctionnement de ce réseau. Une formation des classes de seconde au fonctionnement du réseau est prise en charge en début d'année scolaire par les professeurs principaux.

Sous l'autorité du Proviseur, chef du réseau pédagogique, une charte informatique définit les usages autorisés dans le cadre pédagogique. Elle est signée par tout élève mineur et un adulte référent. Tout élève inscrit dans l'établissement accepte de signer la charte, qui figure dans son Carnet de Correspondance. Il s'engage à la respecter, tout comme il le fait pour le règlement intérieur. Le non-respect de cette charte expose à des sanctions qui sont prévues dans le règlement intérieur, mais pourrait aussi conduire à des poursuites judiciaires suivant la gravité de la faute : Internet est un espace qui ouvre sur l'extérieur du lycée.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1