Filière générale

Par admin rosa-luxemburg2, publié le mercredi 5 février 2020 13:35 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 13:44

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Au lycée général, en première et terminale, les séries disparaissent au profit d'enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 heures en première puis de deux spécialités de 6 heures en terminale, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements optionnels.

affiche_enseignements_specialites.pdf

Enseignements communs

• Français (en première seulement) : 4h
  • Philosophie (en terminale seulement) : 4h
  • Histoire géographie : 3h
  • Langue vivante A et langue vivante B : 4h30
  • Enseignement scientifique : 2h
  • Education physique et sportive : 2h
  • Enseignement moral et civique : 18 heures annuelles

Spécialités en première pour la rentrée 2019 : 4h

► presentation_des_enseignements_de_specialite_de_la_voie_generale.pdf

Horizons 2021 : faites les bons choix !

• Histoire-Géographie Géopolitique Sciences politiques
  • Humanités Littérature Philosophie
  • Langues Littératures Cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • SES
  • Numérique Informatique

Enseignements optionnels en première pour la rentrée 2019

Un enseignement général au choix : 2h

• Langues et cultures de l'Antiquité : latin
  • Langue vivante C : catalan
  • Arts : arts plastiques / EPS Danse

Géolocalisation ONISEP

Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves

Le baccalauréat 2021 reposera, pour une part, sur un contrôle continu prenant en compte leur travail et leur progression durant les années de première et de terminale et, pour une autre part, sur des épreuves terminales.

Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale

Comme aujourd'hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première.

En classe de terminale, il passera quatre épreuves finales :

• deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • un oral préparé tout au long du cycle terminal.

Une part de contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale

• 30 % de la note finale sera composée d'épreuves communes organisées en trois séquences lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de première et au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale, sur le modèle des bacs blancs actuels.
    • Les épreuves porteront sur les enseignements qui ne font pas l'objet d'une épreuve terminale.
    • Pour garantir l'égalité, les sujets seront tirés d'une banque nationale numérique. Les copies seront anonymisées et corrigées par d'autres professeurs que ceux des élèves. Une harmonisation sera assurée au niveau académique.
  • 10 % de la note finale correspondra aux notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l'ensemble des enseignements afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.

Cartographie des enseignements de spécialité de l’académie de Montpellier

Site ONISEP