Seconde GT

Par admin rosa-luxemburg2, publié le mardi 8 octobre 2019 21:26 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 14:19

Enseignements communs

• Français : 4h
  • Histoire-Géographie : 3h
  • LVA & LVB : 5h30
  • Sciences Economiques et Sociales :1h30
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-Chimie : 3h
  • Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30
  • Education Physique et Sportive : 2h
  • Enseignement Morale et Civique : 18h annuelles
  • Sciences numériques et technologiques : 1h30

Enseignements optionnels

Un enseignement général au choix : 3h

• Langues et cultures de l'Antiquité : latin
  • Langue vivante C : catalan
  • Arts : arts plastiques ou EPS Danse

Accompagnement personnalisé

Au lycée sont organisées deux heures d'accompagnement personnalisé pour tous les élèves, de la seconde à la terminale !

En seconde les groupes de besoins sont construits sur la base des résultats des test de positionnement de début de seconde.

Notre lycée participe à un test national. Il s’agit d'un test de positionnement en seconde concernant tous les élèves des lycées de la France métropolitaine et des DROM, publics et privés sous contrats.
Dans  ce  cadre, votre enfant scolarisé en seconde passera un test sur ordinateur qui vise à mesurer certaines compétences en français et en mathématiques.
Ce test permettra de faire le point sur ses acquis. Un bilan personnalisé vous sera remis ultérieurement. Il permettra de cibler les difficultés éventuelles de votre enfant afin de lui proposer d’y remédier, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Ce test a été conçu dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s'appliquent à la statistique publique. Les remontées nationales sont totalement anonymes. Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l'identification d'une personne.
En tant que chef d'’établissement, je peux répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser au sujet de ce test.

L'objectif visé est d'apprendre mieux !

Aux premières difficultés rencontrées, l'accompagnement personnalisé permet à l'élève de les surmonter à temps avant qu'elles ne s'enracinent et ne conduisent à l'échec, et à terme au décrochage.

Pour les élèves désireux d'aller plus loin, l'accompagnement personnalisé devient un temps d'approfondissement, de recherche individuelle, d'enrichissement intellectuel. Ceci afin de mener chaque lycéen le plus loin possible, vers l'excellence.

Pour tous, l'accompagnement personnalisé permet :

• d'acquérir des méthodes de travail (prise de notes, organisation personnelle, recherche documentaire...) ;
  • de développer l'autonomie pour les jeunes, clé de la réussite dans l'enseignement supérieur, tout particulièrement à l'Université (la transition vers le supérieur doit être ainsi facilitée) ;
  • à chacun de construire son projet personnel, d'études, d'orientation professionnel, mais aussi de vie citoyenne. Pour ce faire, un stage en entreprise d'une semaine à la fin de l'hiver pendant les épreuves blanches d'examens peut être proposé aux élèves de 2GT en phase de construction d'un nouveau projet d'orientation (éventuellement en coopération avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), avec rédaction d'un rapport de stage.

Stages

Des stages peuvent être proposés aux élèves souhaitant travailler un autre projet et adopter une autre trajectoire de formation : à construire avec les CPE, les professeurs principaux et le service d'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire.

Ressources pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé au lycée sur Eduscol...

Site Internet ONISEP "Ma seconde chance"