AU LYCEE ROSA LUXEMBURG DES REPONSES CONCRETES AUX QUESTIONS SUR LES ETUDES POST-BAC.
C’est vendredi dernier que s’est déroulée au lycée Rosa Luxemburg une rencontre intitulée « Mini Forum tertiaire » pour les élèves de terminale STMG (Sciences et technologie du management et de la gestion). Il s’agissait, pour les élèves de cette série technologique, de rencontrer des professeurs et des étudiants de différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur) tertiaires des lycées du département. Qu’il s’agisse de commercialisation de solutions techniques, de digitalisation de la relation client, de management, de communication, ou encore de tourisme, de transport et logistique… L’IUT (Institut Universitaire de Technologie) était également présent pour présenter les BUT (Bachelor Universitaire et Technologique) dans les domaines de la gestion des entreprises et des administrations, la logistique et les transports.
Au total ce sont près d’une quinzaine de formations qui ont pu être présentées, par sept établissements différents, de Perpignan, bien sûr, mais aussi de Céret ou de Canet en Roussillon. Une formidable occasion pour un premier contact avec des acteurs de terrain. Des professeurs, bien sûr, soucieux de décrire avec clarté leur spécialité, les exigences pour réussir et les débouchés possibles. Mais les intervenants étaient aussi des étudiants en cours de formation. Parfois même d’anciens élèves de terminale du lycée de Canet, fiers de présenter eux aussi leur parcours et apportant une dimension en quelque sorte plus authentique, plus « proche du terrain ».
Cette rencontre a été très appréciée par les élèves. Elle constitue une première approche pour se renseigner sur leur orientation post-bac avant leur participation au Forum des études supérieures et des métiers qui est prévu le jeudi 29 janvier à Perpignan.
L’ensemble des élèves de terminale des spécialités management et gestion ont pu s’informer, échanger, trouver des réponses à des questions qui se font de plus en plus pressantes : la carte des formations Parcoursup 2026 est ouverte depuis le 19 décembre dernier et la saisie des vœux est ouverte depuis ce lundi 19 janvier.