Service social

Le Service social en faveur des élèves: Une aide pour les élèves et familles tout au long de la scolarité!

Publié le mardi 26 mai 2020 17:12 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2023 16:56
Service social en faveur des élèves superposé au logo du lycée.

L'assistante de service social en faveur des élèves  joue un rôle essentiel auprès des élèves fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être.

Elle intervient à la demande de l'élève lui-même ou de ses parents, d'un membre de la communauté éducative, d'un tiers, ou à sa propre initiative.

Son action s'adresse à tous les élèves dans le cadre de la prévention et de la réussite éducative pour tous et vise plus particulièrement celles et ceux les plus en difficultés (mais pas que ! ).

L’assistante de service social du lycée, Aurélie Palau-Rui est présente sur l'établissement :

  • Les mardis de 13 h à 17 h
  • Les mercredis de 8h30 à 12h
  • Les jeudis de 9h à 12h30

Elle est également joignable par courriel : aurelie.palau-rui@ac-montpellier.fr , par téléphone par le biais de l’accueil de l'établissement ou sur sa ligne directe : 06 01 45 47 15

Les entretiens avec l’assistante de service social se tiennent dans le cadre d’un strict secret professionnel (art. L. 411-3 du code de l'action sociale et des familles), tout ce qui est échangé ne pourra être communiqué à tiers sans l’accord de la personne reçue.  (sauf exceptions liées à l’art. 40 du code de la procédure pénale et  dans le cadre de l'assistance et du secours à une personne en péril)

Le service social en faveur des élèves joue un rôle essentiel face à des difficultés :

  • Liées à l'adolescence (mal être ...) ;
  • Personnelles (difficultés relationnelles, crises...) ;
  • Familiales (conflits, ruptures...) ;
  • Scolaires (absentéisme, décrochage, échec scolaire, orientation spécialisée...) ;
  • Matérielles et administratives (bourses, fonds sociaux, allocations...).

L'assistant de service social accompagne également les parents dans les grands changements se produisant au lycée chez leurs enfants et peut les orienter vers des associations ou des professionnels afin de les soutenir si nécessaire.

Elle peut recevoir les élèves individuellement et, le cas échéant en groupe, à leur demande ou celle d'un tiers, afin d'apporter aide, conseils, informations et soutien.

En tant que de besoin, il peut se rendre au domicile des élèves, à la demande de la famille ou avec son accord, afin de faciliter la communication et le dialogue entre l'école, l'élève et les parents, ou lorsque l'élève est déscolarisé.

En cas de petits ou gros soucis, de questions ou de besoins n’hésitez plus et venez échanger à moi !

 

LE FOND SOCIAL POUR LA REUSSITE SCOLAIRE

Face à des difficultés sociales et/ou financières connues par les représentants de l’élève, le fond social pour la réussite scolaire peut être sollicités en complément des dispositifs déjà existant (bourses, fonds régionaux, etc… ) afin de faire face à tout ou partie des dépenses pouvant être un frein à la scolarité de l’élève comme :

  • Les frais d'internat ou de demi-pension,
  • Les transports scolaires,
  • Les sorties ou activités scolaires ou extra-scolaires,
  • Une participation au reste à charge en cas de soins couteux
  • L'achat de vêtements de travail dans le cadre de leur parcours scolaire
  • L'achat de vêtements professionnels ou non et/ou de sport,
  • L'achat de manuels et de fournitures scolaires dans des cadres spécifiques et hors dotation Région.

Les aides relevant du fond social pour la réussite scolaire sont encadrées par une circulaire départementale indiquant notamment critères et barèmes de ressources prises en compte. Elles sont étudiées dans le cadre d’une commission pluridisciplinaire présidée par Mme la Cheffe d'établissement, assistée de la Gestionnaire de l'établissement, l'Assistante de Service Social en faveur des élèves, une Conseillère Principale d'Education, l'Infirmière, des représentants des élèves, des parents d’élèves et d’autres membres de la communauté éducative. Les dossiers proposés à la Commission sont anonymes et les membres de la Commission sont soumis à l'obligation de discrétion

Le fond social pour la réussite scolaire se présente sous forme de bons ou de versements à tiers mais il ne peut être versé directement sur le compte de la famille l’ayant sollicité.

Le document de demande de fond social pour la réussite scolaire peut être téléchargé sur cette page et renvoyé complété et signé à l’assistante de service social par courrier ou courriel (aurelie.palau-rui@ac-montpllier.fr) accompagné du dernier avis d’imposition/non imposition et d’une attestation CAF/MAF précisant le Quotient Familial.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1