Du lycée à l'entreprise

Par admin rosa-luxemburg2, publié le mardi 19 mai 2020 23:45 - Mis à jour le mardi 19 mai 2020 23:57

Vidéo Région Languedoc-Roussillon : présentation de la Section d'Enseignement Professionnel

Le lycée polyvalent Rosa Luxemburg compte une Section d’Enseignement Professionnel, préparant quelques deux à trois cents jeunes à l'obtention d'un Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) et à des baccalauréats professionnels inhérents aux métiers du nautisme. L'établissement propose en effet les structures suivantes au sein de la SEP : une division de 1ère année et une division de terminale CAP REEP (Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance), de CAP Sellerie Générale, trois divisions de baccalauréat professionnel Nautisme (2nde, 1ère et terminale), trois divisions de baccalauréat professionnel Plasturgie (Plastiques et Composites), trois divisions de baccalauréat professionnel des Métiers du Cuir (option Maroquinerie / Sellerie). Au niveau de l'enseignement supérieur, le lycée Rosa Luxemburg propose un BTS EuroPlastics & Composites par apprentissage et un BTS Technico-Commercial option Nautisme.

Cette organisation assure donc des formations lui permettant de percevoir tout ou partie de la taxe à laquelle sont assujetties les entreprises. C’est même sa principale ressource, l'établissement, pour la partie professionnelle de l'enseignement dispensé, ne pouvant se dispenser de l'aide des milieux professionnels pour fonctionner. La participation des entreprises constitue ainsi une ressource financière importante et indispensable au fonctionnement des enseignements afin, d'une part, d'être en mesure de proposer aux élèves une formation professionnelle de qualité conduisant aux différents diplômes garantissant la qualité des embaûches par les entreprises, et, d'autre part, de former de façon optimale les jeunes susceptibles d’être stagiaires ou salariés en entreprise : ils doivent maîtriser les compétences professionnelles élémentaires dans des ateliers modernes et performants.

Comment participer ? L'établissement est habilité à percevoir tout ou partie de la taxe d’apprentissage dans la partie réservée à la formation d'ouvriers qualifiés et cadres moyens.

Quelles procédures de versement ? Depuis 2006, les entreprises partenaires doivent verser la taxe par l'intermédiaire d'un organisme collecteur. L'entreprise doit préciser explicitement le lycée Rosa Luxemburg comme bénéficiaire sur le bordereau de versement destiné à l'organisme collecteur.

Les élèves de la Section d'Enseignement Professionnel du lycée polyvalent Rosa Luxemburg ainsi que toute l’équipe pédagogique et éducative remercient sincèrement toutes les entreprises pour l'aide ainsi apportée, gage d'un soutien réciproque à l'activité nautique de la région (voir le magazine académique sur la relation école / entreprise).

Le lycée soutient la création entrepreneuriale !

Le lycée polyvalent Rosa Luxemburg cherche à développer son implication dans la Plateforme Technologique 66 & 11.

Le rôle de la PFT est de favoriser le développement économique des entreprises du département des Pyrénées Orientales grâce à l'animation et au conseil technologique généraliste. La PFT met au service des PME/PMI des moyens matériels et les compétences humaines des établissements publics d'enseignements. Les établissements se voient confier ainsi une mission de soutien à l'innovation économique et au transfert de technologie au bénéfice des étudiants.

Le lycée des métiers du nautisme a accueille des rencontres territoriales "Plan Littoral 21" de la Région, en présence de M. le Préfet, de Mme la Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, de nombreux maires du littoral, les chambres consulaires et les Établissements publics. L'objectif est de fédérer les acteurs de ces territoires et d'être à l’écoute de leurs projets pour l’aménagement, la valorisation et la préservation du littoral.
Le Plan Littoral 21 a pour objectif de construire l’avenir maritime de la région, en conciliant dynamisme économique et préservation de l’environnement. Ces rencontres territoriales seront par la suite étoffées de réunions thématiques, dans le cadre des séances du Parlement de la mer, l’un des outils du Plan Littoral 21. Parallèlement, un comité de pilotage planchera aux côtés de l’État sur les engagements du Plan Littoral 21.